Nom de l’auteur/autrice :Math&Move Project

Une seule intelligence ou plusieurs, qu’en est-il ?

Longtemps figée, la notion d’intelligence était réduite au seul test de QI (quotient intellectuel). Ce test élaboré au début du XXème siècle sert de baromètre à l’évaluation des compétences cognitives d’une personne.Basé sur une échelle de scores de 0 à 200, il en découle un classement :• Inférieur à 80 : intelligence limite à basse.• …

Une seule intelligence ou plusieurs, qu’en est-il ? Lire la suite »

Une seule intelligence ou plusieurs, qu’en est-il ?

Longtemps figée, la notion d’intelligence était réduite au seul test de QI (quotient intellectuel). Ce test élaboré au début du XXème siècle sert de baromètre à l’évaluation des compétences cognitives d’une personne. Basé sur une échelle de scores de 0 à 200, il en découle un classement : Mais alors l’intelligence se limiterait à ce test ? …

Une seule intelligence ou plusieurs, qu’en est-il ? Lire la suite »

Mauvaise coordination ? Pas de problème ! Voici 5 conseils utiles pour permettre à tous les élèves de participer à des activités basées sur le mouvement

“Apprendre en bougeant” n’est pas un concept nouveau, mais ce n’est que très récemment qu’une pléthore d’études prometteuses sur le sujet a été utilisée pour motiver les enseignants et les parents à utiliser cette technique afin d’améliorer les résultats scolaires et l’implication des enfants. Connue également sous le nom “d’apprentissage kinesthésique”, cette technique associe des …

Mauvaise coordination ? Pas de problème ! Voici 5 conseils utiles pour permettre à tous les élèves de participer à des activités basées sur le mouvement Lire la suite »

Enseignement interactif des mathématiques durant les premières années de l’école primaire

L’enseignement interactif est un système d’enseignement moderne qui s’efforce de surmonter la passivité des élèves et l’absence d’interaction dans l’enseignement traditionnel.  Le concept d’enseignement interactif implique un modèle selon lequel une certaine tâche ou un certain sujet est maîtrisé grâce à l’interaction entre les élèves et au processus d’apprentissage interactif au sein d’un groupe. Ce …

Enseignement interactif des mathématiques durant les premières années de l’école primaire Lire la suite »

Grandir et apprendre grâce aux histoires

Pour la plupart d’entre nous, dans un coin de notre tête, plane le souvenir des histoires que nos parents nous racontaient quand nous étions petits et quel enfant n’a pas été émerveillé, transporté, attiré par ces histoires? (Galerie photos google) Outre le fait de transporter l’enfant dans l’imaginaire, les bienfaits de cette activité vont bien …

Grandir et apprendre grâce aux histoires Lire la suite »

Maths + Mouvement + Mise en récit = enseignants et élèves plus heureux ? 

Depuis plusieurs décennies, la recherche en matière d’éducation s’efforce de trouver des méthodes innovantes et inclusives pour rendre l’apprentissage des mathématiques plus efficace et plus épanouissant pour un large éventail d’élèves. Les experts s’accordent à dire que l’utilisation de techniques de transmission des connaissances centrées sur l’élève peut réussir à inculquer aux enfants le goût …

Maths + Mouvement + Mise en récit = enseignants et élèves plus heureux ?  Lire la suite »

Apprendre en bougeant, paroles d’expertes

Plusieurs initiatives associant la pratique corporelle à l’apprentissage existent déjà en France et méritent d’être signalées. Lara Thomas, universitaire de mathématiques, utilise le langage du corps pour partager avec des élèves ou des jeunes participants à des stages de danse des notions comme l’angle droit, le cercle, les vecteurs et matrices… Spectacles et clips vidéos …

Apprendre en bougeant, paroles d’expertes Lire la suite »

La technologie à notre disposition

Personne ne peut contester l’importance des méthodes d’enseignement traditionnelles. Mais à une époque où tout change à un rytme rapide et où la technologie devient un outil précieux entre toutes les mains, les éducateurs n’ont d’autre choix que de s’adapter. En combinant les méthodes d’enseignement traditionnelles avec la technologie, ils peuvent influencer de manière significative …

La technologie à notre disposition Lire la suite »

Motricité, mouvement et mathématiques

Apprendre des concepts mathématiques élémentaires tout en engageant tout le corps par le mouvement physique peut améliorer les performances mathématiques des enfants (Beck et al., 2016). À l’heure actuelle, les possibilités de mettre à jour et d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire sont activement explorées. À cet âge, la formation des concepts mathématiques élémentaires devrait …

Motricité, mouvement et mathématiques Lire la suite »

Apprendre en bougeant, paroles d’expertes

Plusieurs initiatives associant la pratique corporelle à l’apprentissage existent déjà en France et méritent d’être signalées. Lara Thomas, universitaire de mathématiques, utilise le langage du corps pour partager avec des élèves ou des jeunes participants à des stages de danse des notions comme l’angle droit, le cercle, les vecteurs et matrices… Spectacles et clips vidéos …

Apprendre en bougeant, paroles d’expertes Lire la suite »

Retour en haut

Author name: Math&Move Project

The existence of a ‘single’ intelligence or several types, where does the truth lie?

Unchanged for a long time, the notion of intelligence was confined to the IQ (intelligence quotient) test alone. This test, developed at the beginning of the 20th century, has served as a barometer for evaluating a person’s cognitive skills. Based on a score scale from 0 to 200, a ranking can be one of the …

The existence of a ‘single’ intelligence or several types, where does the truth lie? Read More »

Poor coordination? No problem: 5 helpful tips for ensuring all pupils can participate in movement-based activities

‘Learning by moving’ is not a new concept, but only very recently has a plethora of promising research on the subject been used to motivate teachers and parents to use this technique to improve the academic performance and engagement of children. Otherwise known as ‘kinaesthetic learning’, this technique mixes visual and auditory elements with movement, …

Poor coordination? No problem: 5 helpful tips for ensuring all pupils can participate in movement-based activities Read More »

STEAM – SHTEAM

STEAM is a modern approach to knowledge, an interdisciplinary educational proposal that incorporates as its basic components Science(S), Technology(T), Engineering(E), Art(A) and Mathematics(M). The general idea of the modern concept of STEAM has its roots in pre-Socratic philosophical thought, where knowledge was not confined to fields, but it was a consequence of these sectors through …

STEAM – SHTEAM Read More »

Interactive teaching of mathematics in younger grades of primary school

Interactive teaching is a modern teaching system that strives to overcome the passivity of students and the absence of interaction in traditional teaching.  The concept of interactive teaching implies a model according to which a certain topic or task is mastered through interaction between the participants of the lesson and through the process of interactive …

Interactive teaching of mathematics in younger grades of primary school Read More »

Math + Movement + Storytelling = Happier teachers and pupils? 

For several decades, education research has been directed towards finding innovative and inclusive methods to make math learning more effective and fulfilling for a wide scope of pupils. Namely, experts are in agreement that the use of pupil-centred techniques for transmitting knowledge can succeed in instilling a love of learning numbers and math operations in …

Math + Movement + Storytelling = Happier teachers and pupils?  Read More »

Technology at our disposal

No one can dispute the importance of traditional teaching methods. But in an age where everything is changing at a rapid pace and technology is becoming a valuable tool in everyone’s hands, educators have no choice but to adapt. By combining traditional teaching methods with technology, they can significantly influence the achievements of their students. …

Technology at our disposal Read More »

Motor skills, movement and mathematics

Learning elementary math concepts while engaging the whole body through physical movement can improve children’s math performance (Beck et al., 2016). At the present time, opportunities for updating and improving the quality of school-age education are being actively explored. At this age, the formation of elementary mathematical concepts should be organized in such a way …

Motor skills, movement and mathematics Read More »

Math&Move: Moving to the beat of numbers!

Mathematics and STEM education in general hold the unfortunate reputation of being the ‘boogeyman’ of subjects for school-aged children. This phenomenon in education research has been labeled ‘math phobia’, manifesting as anxiety and fear that interferes with children’s math performance. The issue has been highlighted in findings from international student surveys such as the OECD’s …

Math&Move: Moving to the beat of numbers! Read More »

Scroll to Top